Boris Nicaise
Accueil du site > Littérature > La Passion Crédo
  • Roman

La Passion Crédo

E.M.E. éditions, Fernelmont 2013, 202 pages, 22 €

Basé sur la vie authentique du maître tailleur de pierre Crédo, ce roman fait revivre l’époque terrible des conflits religieux du XVI ème siècle, aux Pays-Bas méridionaux.
Cette aventure humaine vous plongera dans le duel empoisonné par la culpabilité, entre
savoir-faire et savoir-être.

Extraits

Poussée par le chant des oiseaux, note après note, l’ombre glisse vers la gauche, rétrécissant au fur et à mesure que grimpe la clarté. Adossé à un arbre, Toine, assis dans l’herbe imprégnée de froide rosée, observe incrédule l’immuable cursus : rien ne s’arrêterait donc jamais. (...)

Il jette un œil autour de lui, écoute le vent. Il est seul. Derrière les frondaisons, il devine les ruines de la forge dévastée lors du dernier passage de troupes, dont la structure béante ressemble à une carcasse de cheval crevé. Côte à côte, quelques vestiges de poutres calcinées dressent vers le ciel un doigt vengeur et crispé, en attente d’un jugement qui ne viendra pas. Les hommes ont abandonné le ciel et celui-ci, vidé d’un seul coup, le leur rend bien ! Le monde est à rebâtir. (...)

Critique

Dans votre ouvrage que j’ai lu avec intérêt, vous avez très bien rendu l’atmosphère de la deuxième moitié du seizième siècle, notamment dans la grande ville d’Anvers. Votre travail de recherche est approfondi et vous décrivez bien le milieu des maîtres de carrières. Vos lecteurs apprécieront ce récit où vous maintenez l’attention jusqu’au bout !
Jean-Pierre Ducastelle, historien,
Président de la Commission du Patrimoine Culturel Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’Unesco.

© Boris Nicaise 2017 | Site réalisé par Serotonine via SPIP | Plan du site