Boris Nicaise
Accueil du site > Littérature > Le Médaillé de Sainte‑Hélène
  • Biographie

Le Médaillé de Sainte‑Hélène

Bernard Gilson éditeur, Bruxelles 2011, 350 pages, 24 €

"Il se nomme Boris Nicaise, et vient de publier un ouvrage qui a pour titre Le Médaillé de Sainte-Hélène (). Rares sont ceux qui peuvent se prévaloir d’un ancêtre ayant servi dans les rangs de la mythique Grande Armée de Napoléon. Plus rares encore sont ceux qui, ayant la chance de disposer de sources familiales de première main, prennent l’initiative de raconter cette vie, dont ils découvrent doucement, parfois dans l’ombre complice d’un grenier, les détails ignorés et grandioses. Faire ainsi est une jolie manière de rendre hommage, et de faire revivre, des hommes qui, faute de ce dévouement mémoriel, fussent restés des inconnus. Ce ne sont pas les faits, mais les êtres humains, qui font l’Histoire."
Jean-Claude Damamme, écrivain, représentant pour la France de la Société Napoléonienne Internationale.

"Un livre très intéressant, que j’ai dévoré ! Le récit historique du 82ème de ligne concerne non seulement les campagnes militaires et les batailles, surtout du Portugal et d’Espagne, mais aussi les conditions de vie des soldats de l’époque. De plus, il est truffé d’illustrations et de photos prises par l’auteur sur les lieux mêmes des combats et bivouacs. Un ouvrage que je vous recommande."
Eric Le Maître, Bibliothèque Empire.

"Une fresque de vie passionnante ! Un récit captivant, bouleversant, dense, reprenant les aventures d’un conscrit dans l’armée napoléonienne."
Marielle Gillet, journaliste à L’Avenir.

© Boris Nicaise 2017 | Site réalisé par Serotonine via SPIP | Plan du site